Bonjour a toutes et tous .
voici une petite video qui présente la forme simplifiée en 24 forme du style yang de Tai Chi Chuan.
C’est ce que nous étudions en premier lieu aux cours de Tai Chi à l’Académie de Kung Fu des Aravis , le lundi à 12h30 , le lundi soir soir à 20h45, le mardi matin à 9H30 ainsi que dans le cadre du cours de Tai Chi du vendredi matin à 10h du Hangar Gym .
La forme simplifiée en 24 formes du Tai Chi a été mis au point par le « Chinese Athletic Comittee » dans les années 50 .
Il s’agissait de créer une séquence simple et d’une assimilation aisée , ne durant que quelques minutes et convenant a toutes et tous quel que soit l’âge et permettant de fortifier la population .
Cette forme du Tai Chi a fait ses preuves et a déjà apporté de grands bienfaits à la santé de très nombreux pratiquants de par le monde .
Elle regroupe la quintessence du Tai Chi Chuan en une séquence qui , une fois acquise ne nécessite que 6 minutes et peu d’espace pour être pratiquée .
Elle constitue :
– à la fois un ensemble de gestuelles et déplacements harmonieux qui permet de se relaxer , tout en renforçant les tendons et en faisant travailler l’ensemble du système articulaire
– et aussi un ensemble d’applications martiales cachées derrières ces gestuelles, et qui offrent à votre corps une forme lui permettant de conserver son équilibre et intégrité en cas d’agression …ce qui permet tout au moins de s’extraire d’une situation difficile .
Certains événements de la vie (maladie, crises , etc….) sont des agressions …aussi est il salvateur de pratiquer cette sorte de « danse martiale » qui intègre en son sein des notions d’absorption sans déséquilibre /expulsion/restitution, des notions de « parer en absorbant puis repousser » …. le corps pouvant ainsi quotidiennement et en douceur, se préparer et symboliquement forger l’esprit à faire face aux effets néfastes des événements agressifs de la vie .
Le Tai Chi est donc une pratique universelle permettant de se maintenir en bonne santé à tout âge et de se fortifier …et c’est aussi une pratique complémentaire que tout sportif, ou pratiquant de sport de combat ou d’art martiaux devrait essayer un jour ou l’autre .
Le fait de travailler en lenteur permet de ressentir un calme , une plénitude …tout en reprogrammant en douceur les schémas des fibres musculaires , les tissus profonds, et la structure osteo articulaire dans une perspective de ré-alignement naturel .
Egalement , on ré-active de par cette pratique les divers flux nerveux , sanguins et subtils dans les moindres recoins de nos corps dont certaines zones sont parfois sclérosées, ou devenues inactives , « oubliées » du fait des aléas négatifs de la vie .
l’humain est un être debout, en mouvement …. Accordez vous le luxe d’être humain …tranquillement , sans cette succession de mouvements saccadé imposés par une cadence contre nature , en faisant la différence entre vitesse et précipitation, dynamisme et frénésie , combat nécessaire et agression injustifiée .
Bonne journée a toutes et tous .